L’Afrique du Sud, ancien Nouveau Monde?
Coastal region est l’une des plus belles régions viticoles au monde. Cette zone côtière au nord-ouest du Cap est la plus renommée des régions viticoles d’Afrique du Sud avec deux districts à la réputation mondiale : Stellenbosch et Paarl. Zoom sur un pays qui n’a rien à envier au « Vieux Monde ».
Un petit rappel
Douzième vignoble du monde (132 000 hectares) et huitième producteur mondial de vin, l’Afrique du Sud est un sérieux acteur du monde du vin. Preuve de son éclatante réussite, en 2015, le meilleur vin blanc du monde était sud-africain.
Loin d’être le fruit du hasard, la renommée des vins du pays est due à une culture viticole vieille de 363 ans. Introduites en 1657 dans les valises de Johan Van Riebeeck, les premières boutures de vigne n’ont permis de faire du vin sur place qu’en 1659.
Plus tard, 200 huguenots calvinistes chassés de France par la révocation de l’édit de Nantes partaient d’Amsterdam emportant avec eux l’expérience de la vigne. Ils s’installèrent à 50km à l’est du Cap, à Franschoek (district de Paarl). Cette région de collines et de vallées entourées de montagnes abruptes avec un climat plus frais qu’ailleurs est devenu l’un des plus beaux vignobles du cap.
Cape Doctor
La province du Cap est ainsi le berceau du vignoble sud-africain autour de Cape Town et au nord-est de la ville (Coastal region). Ce secteur produit à lui seul près de 80% des vins du pays en appellation WO. Et pour cause. Les conditions y sont idéales : climat méditerranéen dû à une double influence maritime (océan atlantique et océan indien) ; une pluviométrie idéale et des étés chauds mais adoucis par un vent frais, le fameux « Cape Doctor ». Il remonte les vallées, assainit le vignoble et le protège du mildiou.
Enfin – et contrairement à l’Europe – les vendanges se déroulent quand les températures commencent à remonter. Les récoltes sont alors saines et le taux de maturité excellent.
Les cépages
Vous l’aurez compris, ce sont essentiellement des cépages européens que l’on retrouve sur ces terres. Une centaine de cépages y sont cultivés, dominés par le Chenin blanc (20% de l’encépagement) et le Sauvignon blanc très présent à l’export. Il est d’ailleurs cultivé dans toute la région notamment sur les terroirs les plus frais. Viennent ensuite le chardonnay, le Sémillon, le Viognier et le Riesling.
Du côté des variétés rouges, le Cabernet Sauvignon est le plus répandu. Suivent de près le Merlot, la Syrah, le Pinotage (croisement du Pinot noir et du Cinsault). Créé en 1925, c’est le cépage national par excellence. Une fois vinifié il offre des arômes primaires de:
Les vins de Pinotage sont secs, faibles en acidité mais corsés, aux tanins puissants.
Les classements
Comme la plupart des régions productrices, l’Afrique du Sud a créé son propre système de classification. La mention « WO » sur la contre-étiquette signifie « Wine of Origin » et mentionne la grande région de production du vin.
Ensuite, les régions sont divisées comme suit : les districts (Paarl, Stellenbosch par exemple) et wards. « Wards » désigne une zone qui possède un climat et/ou un sol spécial et unique. Cependant, tous les districts n’en possèdent pas.
L’Afrique du Sud possède une histoire viticole riche et intimement liée à l’Europe. Les techniques de vinification évoluent sans cesse et les vignerons maîtrisent parfaitement leur terroir. On le constate d’ailleurs par le système de classement et le travail parfait de cépages non-autochtones. C’est bien un pays du Nouveau Monde qui n’a rien à envier au « Vieux Monde ».