2015, millésime du siècle?
TOUT SUR CE MILLÉSIME
Pour les négociants du bordelais, il est un moment phare chaque année qu'il ne faut pas rater sous aucun prétexte: les primeurs. Il s'agit d'un système typique de Bordeaux qui consiste à vendre, au printemps suivant la récolte, des vins dont l'élevage n'est pas terminé. C'est une sorte de réservation puisque le ne vin ne sera livrable que plusieurs mois plus tard; une fois la mise en bouteille effectuée.
Début avril a donc lieu une semaine de dégustations en primeurs. Cette "fashion week" du vin, telle que nous la connaissons, existe depuis les années 70 et a été institutionnalisée au début des années 80 par le baron Philippe de Rothschild. Ainsi, il a organisé une dégustation de son millésime 1982 dès le mois d'avril 1983. L'évènement a alors été largement relayé dans la presse.
L'enjeu de ces dégustations
Le négoce réserve une certain nombre de bouteilles à un tarif plus intéressant et les propriétaires jouissent d'une avance de trésorerie bien utile pour financer la récolte suivante et l'élevage des vins avant leur mise à disposition. La presse et les grands dégustateurs y jouent, par conséquent, un rôle crucial en estimant la qualité de chaque millésime. Leurs notes sont attendues avec impatience et s'avèrent décisives pour la suite.
2015, millésime du siècle.
Selon les experts, 2015 est donc une réussite dans toutes les appellations du bordelais. Avec, certes, quelques petites inégalités. On a de très beaux vins blancs - étincelants - et des rouges soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d'élégance. Les oenologues estiment que le millésime 2015 est dans la lignée des grands que sont 2005, 2009 et 2010.
"Il y a de quoi s'enthousiasmer, c'était de grands raisins et c'est un grand millésime avec des vins précis, meilleurs que ceux que l'on a jamais fait."
En effet, chaque appellation a pu profiter des fortes pluies de l'hiver 2014-2015 qui ont créé des réserves suffisantes pour permettre au vignoble d'affronter l'été caniculaire. La nature a sur se défendre elle-même. Tous les cépages ont pu atteindre une très grande richesse en sucre naturel.
Les appellations gagnantes
Cette année 2015 est incontestablement un grand millésime. En ce qui concerne la rive droite, les vins rouges 2015 sont magnifiques et bon nombre de domaines à Pomerol et Saint-Émilion ont produit de très grandes bouteilles.
Enfin, dans le Médoc, l'appellation Margaux domine très légèrement mais les grands terroirs de Pauillac, Saint-Julien et Saint-Estèphe sont très proches avec de grands vins rouges également. En Pessac-Léognan, Haut-Brion comme le Mission Haut-Brion 2015 dominent.