Le petit guide du vin rouge
Parmi toutes les couleurs, le rouge est perçu comme la plus exigeante et la moins accessible. Pourtant, il y a une méthode pour l'aborder et l'apprécier à sa juste valeur. Je vous dis tout de ce type de vins dans ce petit guide du vin rouge.
Comprendre le vin rouge
On ne peut aborder cette couleur sans parler de sa vinification. Il faut comprendre qu'on parvient à cette concentration grâce à l'extraction. En effet, l'alcool favorise l'extraction de la couleur mais aussi des tanins et des arômes à partir des pellicules de raisin noir ou à peau foncée. Le procédé est le suivant:
Les profils
Les caractéristiques des sols, les climats et l’origine d’un cépage peuvent affecter le corps ou la sensation en bouche d’un vin rouge.
Le corps est affecté par plusieurs facteurs, le plus important étant la teneur en alcool et les tanins. Il faut donc distinguer deux grands groupes:
- Les légers:
On les appelle ainsi à cause de leur teneur en alcool qui est plus faible. Ils gardent une certaine tension en bouche due à l'acidité. Ils sont plus vifs. On les reconnaît aussi à leur couleur plus pâle.
- Les corsés:
De façon générale, leur robe est plus profonde que celle de la première catégorie.
En bouche, ils paraissent plus épais et ont une teneur en alcool supérieure. La sensation est aussi plus asséchante à cause de la concentration de tanins.
Par ailleurs, les différences entre les cépages affecteront de manière significative les accords mets vins.
Exercer son palais
Trop souvent, des personnes mal initiées me décrivent leur dégoût du vin rouge. A moins d'aimer l'amerture, personne ne peut aimer le rouge tannique d'entrée de jeu.
Pour ceux et celles qui veulent s'y habituer, je vous propose un petit jeu.
Prenez trois verres de vin rouge jeune aux profils différents. Par exemple: un Cabernet Franc de Loire, un Pinot noir d'Alsace et un Languedoc type Minervois. Pour chaque verre, prenez une gorgée, gardez-la en bouche, mâcher le liquide puis recrachez. Maintenant, concentrez-vous sur les arômes et les sensations qui dominent. Pour les comparer, aidez-vous de ce petit schéma:
L'acidité rafraîchit, l'onctuosité réchauffe/enrobe la bouche, les tanins l'assèchent.
Enfin, notez sur les axes vos ressentis. Vous obtiendrez trois tracés différents.
Cet exercice permet de découvrir quel type de rouge vous préférez mais aussi de développer vos sens et améliorer votre façon de déguster.
Conserver et marier son vin
C'est tout un art et j'en ai déjà parlé dans les éditions précédentes. Un vin rouge se conserve dans les conditions suivantes:
- A l'abri de la lumière, du bruit et des vibrations;
- A une température constante (12°C);
- Dans un lieu sain.
L'idéal est une cave de vieillissement mais chacun fait comme il peut, surtout sur une île.
Ensuite, et pour une dégustation optimale, servez les rouges légers à 13°C et les plus corsés entre 15 et 18°C.
Enfin, le rouge va aussi bien avec le salé que le sucré. A vous donc de faire vos expériences en gardant à l'esprit que le sucre et l'amertume d'un met fait ressortir l'amertume, l'acidité et la sensation de brûlure due à l'alcool. Réservez donc les vins légers aux charcuteries, aux sauces légères ou viandes plus tendres.
Si ce petit guide du vin rouge vous a plu, abonnez-vous à la newsletter pour ne plus rien rater de l'actualité de Mon Ti' Boutèy: je m'inscris ici.