Comment enlever une tâche de vin rouge?
Comment enlever une tâche de vin rouge? Que celui ou celle qui ne s’est jamais posée la question me jette la première pierre ! Comme tout amateur de vin qui se respecte, il m’arrive régulièrement d’avoir des tâches de vin rouge sur mes vêtements ou mes nappes. Et puisque c’est une question récurrente lors des prestations, je vous livre mes petites astuces pour ne plus jeter vos textiles.
Ma méthode favorite : l’eau gazeuse !
Cette méthode surprend toujours. Pourtant, c’est LA solution express quand on se demande comment enlever une tâche de vin rouge. Attention, il faut agir dans les minutes qui suivent l’incident. Videz ¼ de litre d’eau gazeuse sur la tâche et frottez avec un linge propre ou une serviette jusqu’à ce que la tâche disparaisse. Lavez en machine (programme habituel) dès que vous le pouvez.
On oublie le sel
C’est une idée reçue. Le sel, malheureusement, fixe les tanins sur le tissu au lieu de les absorber.
Si le mal est fait, certains confrères conseillent de saupoudrer la marque de farine ou de talc puis de laisser sécher une heure avant de frotter. Vous pouvez aussi imbiber de lait chaud avant de passer en machine. C’est bluffant.
L’astuce de grand-mère
C’est le produit à la mode pour tout : le bicarbonate de soude. A utiliser lorsque le vin a séché sur le textile, en complément du vinaigre blanc. Vous pouvez tamponner avec le vinaigre ou faire tremper dans une solution composée à 25% de bicarbonate, 25% de vinaigre et 50% d’eau.
A la russe !
Certains la boivent, d’autres l’utilisent pour désodoriser le linge mais très peu l’utilisent pour détacher. Il paraît néanmoins que c’est une méthode qui a fait ses preuves. L’alcool de la vodka dissoudrait les pigments du vin très rapidement avant passage en machine, cycle froid.
La valeur sûre
Enfin, et pour les moins téméraires, le savon de Marseille reste une option. Cependant, et à mon humble avis, ce n’est pas valable si la tâche date de plus de deux jours. Vous savez maintenant comment enlever un tâche de vin rouge sur du textile.