La minéralité, qu’est-ce que c’est?
Pierre à silex, craie… Ces arômes provoquent toujours la surprise générale dans un vin. Ces marqueurs de minéralité, famille d’arômes peu connue que je vous présente ici.
Comment la reconnaître?
Avant de commencer, je tiens à vous prévenir: tous les professionnels du vin ne s’accordent pas sur la liste des sensations liées à cette catégorie.
Ce mot est associé à plusieurs ressentis qui diffèrent d’un dégustateur à l’autre. Mais il existe tout de même une liste de caractéristiques qui met tout le monde d’accord…
La minéralité est perçue à la fois au nez et en bouche. La boisson présente, par exemple, des arômes de pierre à fusil, de pétrole, de craie, de silex, de poudre à canon… Le dégustateur a l’impression de « sucer un caillou ». Je vous l’accorde, il est difficile de détecter ces marqueurs si on a pas un peu d’entraînement.
En outre, deux sensations en bouche annoncent aussi la minéralité:
- L’acidité: Elle révèle la fraîcheur du liquide et booste la sensation minérale perçue en bouche.
- La salinité: cette saveur salée due à certains sels minéraux - que l’on retrouve dans certaines eaux - appartient bien à cette famille.
Un marqueur de terroir
Sur certaines appellations, surtout les blancs, les notes citées plus haut peuvent être facilement ressenties.
Pour établir un lien entre terroir et minéralité, il faut prendre en compte la chimie du sol.
De fait, la composition de la roche mère libère des éléments assimilables par les racines de la vigne. Les arômes sont effectivement créés par des enzymes. Enzymes elles-mêmes issues d’organismes vivants qui absorbent les minéraux du sol.
Deux bonnes illustration de ce fait sont l’appellation Chablis dont les vins évoquent la coquille d’huître et ceux de Sancerre qui sentent le silex.
Les vins « minéraux »
A l’exemple des appellations citées précédemment, d’autres sont régulièrement classées dans ces catégories.
Les principaux cépages concernés sont: le Sauvignon blanc, le Riesling, le Chardonnay, le Chenin. Je précise que c’est le cas surtout lorsqu’ils proviennent de vignobles sous influence d’un climat «froid».
Enfin, les principales régions qui donnent ce caractère sont: la Vallée de la Loire : Jasnières, Vouvray, Montlouis, Sancerre, Muscadet... En fait tous les vins blancs de la vallée de Loire. On pourra ensuite citer l'Alsace et aussi la Champagne, où la minéralité s'exprime parfaitement dans certaines cuvées non dosées des champagnes de vigneron. En Bourgogne, cette famille d'arômes est présente, même s'il elle peut être masquée par un élevage en fûts de chêne trop appuyé. Ces régions n'ont pas l'exclusivité de la minéralité, loin de là, mais plus va vers le sud de la France et plus il faut aller chez les meilleurs vignerons pour la trouver.
Vous savez maintenant tout, ou presque, de ce sujet. Je conclue donc en rappelant que toute la difficulté de la dégustation tient à sa subjectivité. Elle est soumise à nos différences physiologiques; à la mémoire olfactive et au vocabulaire propres à chacun.
La perception de la minéralité découle d'un ensemble de sensations dures à appréhender. Faîtes confiance à l'expert.e qui vous guidera dans vos premiers pas vers cette catégorie.