Qu’est-ce qu’un vin solaire?
Dans le lexique du vin, il existe des mots que l’on comprend sans vraiment les saisir. C’est le cas du mot « solaire ». Je le vois dans le fond de vos yeux quand je prononce ce terme. Voici donc une petite explication pour ne plus vous perdre.
Le degré potentiel alcoolique
Certes, la qualité d’un vin est influencée par de nombreux facteurs mais une évidence subsiste. La vigne est une plante et a donc besoin de soleil pour croître et donner des fruits qui mûrissent. Au fur et à mesure que les baies prennent leur couleur finale, leur taux de sucre augmente. Sucre crucial pour la vinification puisque la fermentation le transforme en alcool. Plus il y a de sucre, plus il y a d’alcool dans le vin final. C’est ce qu’on appelle le degré potentiel alcoolique.
Un profil chaleureux
Au-delà d’une propension à paraître plus sucré ou plus alcooleux, un vin « solaire » provient en général de terroirs dits « chauds ». A la dégustation, la boisson paraît plus ronde. La bouche est enveloppante, dense, pulpeuse et généreuse. O
n retrouve au palais des saveurs de fruits mûrs voire confits ainsi que des épices. Notons que, pour les rouges, le tannin est expressif. Cela peut surprendre.
Je vous invite donc à tester, sans plus attendre, des Gewurztraminer sur un terroir languedocien pour mieux appréhender ce que le soleil apporte aux cépages.