Vin et menu italien

VIN ET MENU ITALIEN

L'Italie est avant tout réputée pour sa gastronomie. Une cuisine conviviale, à la fois complexe par ses saveurs et simple parce que les ingrédients sont basiques. Voici un petit guide sur les vins à privilégier pour des accords savoureux.

Les antipasti

Arancini à la mozzarella, légumes rôtis et autres petits plaisirs font partie de cette catégorie. Ouvrez une bonne bouteille de Prosecco ou de Lambrusco rosé pour commencer. Les bulles du pays sont légères et fruitées à souhait, parfaites pour rincer le gras de ces bouchées sans couvrir leur goût.

Le primo piatto

C'est en général un plat de pâtes, un risotto ou une soupe. Le plus souvent sans viande mais avec beaucoup de sauce. C'est ici que l'on sert un blanc fruité mais sec pour l'équilibre en bouche comme l'Etna bianco ou un vin du Frioul.

bandeau huile d'olive

Le secondo piatto

Il s'agit en quelque sorte du plat de résistance composé de viande ou de fruits de mer. En fonction du type de protéine et de la sauce, votre choix se portera sur un rouge du nord (ex.: Valpolicella) plus léger ou un rouge des Pouilles plus corsé, plus solaire.

Les dolci

Un bon repas se termine toujours avec une petite douceur. Et pour l'accompagner, les italiens ont l'embarras du choix: Malvasia vendanges tardives, Moscato, Moscato d'Asti, vin doux à la cerise, Vino Cotto, Marsala...

C'est la partie où la rigueur n'est plus de mise. Variez les plaisirs pour surprendre vos papilles et faire de belles découvertes. Buon appetito!