Le vin, philtre d’amour – suite
Le vin, philtre d'amour? Boisson noble par excellence, le vin conserve une symbolique de philtre d’amour qui parviendrait à rapprocher deux coeurs lors d’un repas. Occupant un rôle central, à commencer par celui de dompter la peur, d’apprivoiser une nouvelle présence, de fluidifier la conversation…
Le philtre d‘amour
C’est un breuvage magique, préparé selon les règles de la magie ou de la sorcellerie, destiné à inspirer l’amour. On en entend parler depuis l’Antiquité. Aromates et ingrédients mystères servaient autrefois à séduire. Tristan et Iseut, en auraient bu par erreur avant de tomber éperdument amoureux...
En examinant les différentes recettes de potion d'amour, on retrouve souvent des ingrédients tels que des pétales de roses, du vin, du gingembre et d'autres épices. Les "vrais" philtres d'amour ne sont pas des potions magiques farfelues, mais simplement des recettes à base d'aphrodisiaques réputés.
Aphrodisiaque désigne une substance propre à exciter le désir sexuel. Ainsi, la potion d'amour n'a rien de magique...
Le vin, un puissant aphrodisiaque?
Pour comprendre comment naît l’amour, il faut aller chercher du côté du cerveau. Il existe quatre principaux produits chimiques qui seraient responsables du sentiment amoureux: l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine et la bêta-endorphine. Or, l’alcool contenu dans le vin, outre son effet désinhibant, agit sur les récepteurs du cerveau qui ont pour fonction de déclencher la production des hormones du bonheur et du plaisir.
De plus, le vin, en particulier rouge et le champagne, augmente le flux sanguin dans les zones érogènes des partenaires, ce qui déclenche le désir sexuel.
Avec toutefois un sacré revers de médaille, puisque le moindre abus produira des effets diamétralement opposés. Il importe ici de souligner que si le vin échauffe certains sens, on l’accuse également d’en ramollir d’autres.
Le vin de qualité permet donc de créer un climat agréable et propice à l’échange. Pour autant, les qualités du précieux nectar ne permettent pas, à elles-seules, de charmer l’être désiré.
Philippe Brenot, psychiatre, anthropologue, et directeur des enseignements de sexologie à l’Université Paris Descartes, également auteur du livre "Le vin et l’amour" aux éditions Féret, a étudié la question et confirme que le vin n’est pas aphrodisiaque.
Le vin, facilitateur d‘ambiance
L'écrivain souligne qu'il est crucial de distinguer les termes "aphrodisiaque" et "désinhibiteur". Alors que le vin ne répond pas au premier critère, il demeure un moyen de briser la glace des premiers instants de timidité.
Selon lui, le mythe de la potion d'amour associée au vin provient de sa composition plus souple par rapport à d'autres alcools. Il permet d'instaurer un climat favorable à l'échange sans perdre le contrôle trop rapidement.
Le vin n'est donc pas une potion d'amour mais plutôt un facilitateur d'ambiance qui, consommé avec modération, favorisera le rapprochement entre individus.