Quel vin pour la saint-valentin?
Quel vin pour la Saint-Valentin? Certes, le vin n'est pas un aphrodisiaque, mais il favorise la proximité. Pour la Saint-Valentin, maximisons nos chances avec un menu raffiné centré sur ces aliments réputés aphrodisiaques : les huîtres, le céleri, le gingembre et le cacao en accord avec des vins d'exception. Les vins recommandés sont, d'ailleurs, tous disponibles sur le site aux prix abonnés.
Entrée Froide
Plateau d‘huîtres
Quoi de plus sensuel qu'un plateau d'huîtres dégusté à deux ?
Je vous suggère ici le champagne Jean-Noël Haton cuvée blanc de blancs. Sa fraîcheur et ses notes légèrement iodées se marient parfaitement avec cette entrée.
Entrée Chaude
Velouté de céleri au curcuma
et pointe de crème fraîche
Madame de Pompadour ne jurait que par ce légume, qu'elle servait en gratin pour les grandes occasions. Accompagnez le velouté d'un de mes vins favoris : le "Kimmeridgien" du domaine Jean-Marc Brocard pour son fruité et sa minéralité qui équilibreront la douceur du plat.
Plat
Merlu et sa mousseline de carottes au gingembre
La réputation du gingembre n’est plus à faire. Sa saveur sucrée et épicée nécessite un Chenin blanc comme celui du domaine Jean-Marc Raimbault classé en AOP Jasnières. Une perle de fraîcheur aux arômes de fruits tropicaux.
Dessert
Fondant au cacao
Aucune surprise ici. Outre son délice, le cacao favorise la production de dopamine et améliore la circulation sanguine. Je mise sur la valeur sûre en vous suggérant le Beaumes-de-Venise du domaine de Durban pour soutenir l'intensité du cacao. Bonne dégustation!