DIONYSOS, la vigne, le vin.
Comment évoquer l'amour du vin sans parler d'histoire? Et plus particulièrement de Dionysos. Selon la mythologie grecque, c'est à lui que les hommes doivent le plaisir de boire du vin. N'est-ce pas une solide preuve d'amour?
Un Dieu humain
C'est un dieu au corps puissant, le dieu de l'extase mais aussi de la Connaissance. Car le vin est Connaisance. Fils de Zeus et de Sémélé, il serait né de la cuisse de Jupiter. Confié à Hermès puis aux nymphes de Nysa, il vagabonde plus qu'aucun autre Dieu dans le monde des hommes.
Il invente le vin sur le mont Mysa et apprend la vigne aux Egyptiens et, partout où son voyage le mène, prodigue des conseils sur la culture de la vigne.
Un breuvage qui rend fou
Il livre aux hommes un breuvage qui, s'ils en abusaient, les rendait fous. Ainsi, les bacchantes (femmes qui le suivaient partout), dans leur délire, se lançaient à l'assaut de montagnes impossibles à gravir et je vous passe les autres détails. Pourtant, c'est aussi grâce à le vin est aussi symbole de connaissance et de révélation divine. Dionysos que
Un lien entre les hommes et les dieux
En effet, le culte dionysiaque témoigne du constant effort de l'homme pour atteindre les cieux, s'élever. Par ses rites, ses orgies, ses délires mystiques, le dieu du vin introduit les hommes au monde des dieux et les transforme en êtres sacrés.
Il y aurait encore beaucoup à dire mais je m'arrêterai là. L'amour et le vin, une grande histoire dont les pages continuent de s'écrire.